Chiffre d'affaires en baisse pour ARM, sous le coup de la conversion monétaire - Embedded.com

Chiffre d’affaires en baisse pour ARM, sous le coup de la conversion monétaire

CAMBRIDGE, Angleterre — Pour l'exercice annuel clôturé au 31 décembre 2003, le chiffre d'affaires d'ARM Holdings plc, concédant de licences de processeurs, a chuté à 128,1 millions de livres, par rapport aux 150,9 millions de livres enregistrés en 2002. Les bénéfices avant impôts sont eux passés de 45,4 millions de livres en 2002 à 28,4 millions de livres en 2003.

Warren East, Président-directeur général d'ARM, explique : « Après avoir redéfini notre base de coût au début du quatrième trimestre 2002, l'année 2003 a été placée sous le signe de la stabilité opérationnelle et de l'amélioration progressive de nos résultats financiers. Notre décision de maintenir un haut niveau de dépenses en matière de recherche et développement au cours du ralentissement économique prolongé qu'a connu le secteur nous a permis de lancer un certain nombre de nouveaux produits en 2003, reposant sur les technologies innovantes mises au point par nos services. Ces produits constituent déjà une source de revenus dégagés par l'octroi de licences et nous font entrevoir avec confiance une croissance du chiffre d'affaires durant l'année 2004 ».

Au cours du quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 34 millions de livres, soit une hausse par rapport aux 31,7 millions de livres enregistrés au troisième trimestre 2003. Seize licences pour des cœurs de microprocesseur ont été concédées au cours du trimestre, soit un nombre identique au troisième trimestre 2003. Neuf nouveaux partenaires ont fait l'acquisition d'une licence au cours de ce trimestre, indiquent les dirigeants d'ARM.

Les recettes issues des redevances (royalties) ont été de 12,8 millions de livres alors que les expéditions unitaires ont affiché un chiffre record de 236 millions d'unités. Ces résultats constituent une hausse par rapport aux 11 millions de livres perçus des royalties et aux 188 millions d'expéditions unitaires enregistrés pour le troisième trimestre 2003.

Au cours du dernier trimestre de 2003, ARM a maintenu à un niveau plus élevé ses activités de concession de licences, comme au troisième trimestre, ce qui lui a permis d'afficher des résultats record en termes de royalties, à la fois au niveau des recettes et des expéditions unitaires.

En conséquence d'une amélioration des résultats liés à la concession de licences pour le second semestre de 2003, le backlog (défini comme étant la valeur agrégée des biens vendus et/ou des services prêtés, non encore transposée au niveau du compte de profits et de pertes) à la fin 2003 était supérieur à celui affiché au début de l'année et à un niveau similaire à celui enregistré à la fin du troisième trimestre 2003.

Dans la mesure où environ 90% du chiffre d'affaires d'ARM est engrangé en dollars américains et où les coûts sont essentiellement libellés en livres sterling, la faiblesse continue du dollar américain continue d'affecter les résultats financiers du groupe.

Au total, 51 licences pour cœurs de microprocesseur ont été concédées en 2003, dont 25 licences à usage multiple et 26 à usage spécifique. Ce sont 26 nouvelles entreprises qui sont devenues partenaires d'ARM cette année, ce qui porte le total de partenaires du groupe dans le secteur des semi-conducteurs à 128 à la fin 2003.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.