Projet de collaboration entre CNRS et Arkamys

- February 05, 2008


PARIS — Le CNRS et Arkamys, fournisseur de solutions audio logicielles, ont uni leurs forces dans le cadre du projet "Listen with your own ears", ou en français "Ecoutez avec vos propres oreilles", au sein du Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI).

Le CNRS et Arkamys (Paris, France) entendent apporter au grand public une solution audio 3D d'écoute au casque individualisée "d'une qualité et d'un réalisme inégalés". Ils estiment en effet que les solutions d'écoute au casque actuelles sont limitées par une forme de standardisation du rendu sonore qui ne tient pas compte de la morphologie de la tête et de la taille/forme des oreilles.

« Si les différences morphologiques ne sont pas prises en compte, la qualité de l'espace sonore tel qu'il est perçu par chacun de nous se réduit fortement », confirme Brian FG Katz, chercheur au CNRS et responsable scientifique du projet.

Le CNRS et Arkamys orientent leur recherche sur la mesure de fonctions de transfert au niveau de la tête, ou HRTF (Head-Related Transfer Function). « Chacun de nous possède ses propres HRTF, des fonctions qui filtrent et reproduisent les sons en tenant compte de leur position dans l'espace et de leur fréquence », poursuit M. Katz.

Une fois les HRTF mesurés et identifiés, indique Arkamys, il faut permettre leur mise à disposition sous forme logicielle. Le CNRS et la société parisienne cherchent donc à offrir à chaque personne ses propres HRTF et à les intégrer dans tous les appareils possédant une entrée casque comme les téléphones mobiles, les lecteurs mp3 et les consoles de jeux portables.

Initié en 2006, le projet s'étend sur une durée de trois ans.